La recette du mois

Matelote d’anguilles


Dans le Marais Poitevin, comme partout en France, il est interdit de pêcher l’anguille argentée, cette anguille reproductrice qui redescend nos cours d’eau pour rejoindre la mer des Sargasses. La pêche de l’anguille jaune est autorisée mais un quota de pêche et certaines obligations légales sont imposés. Par exemple, un plan national de gestion de l’anguille (Décret 2010-1110), impose à tout pêcheur l’obligation de tenir un carnet de capture de l’anguille. La taille minimale de capture de l’anguille jaune est de 12 cm.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 ou 2 anguilles préparées selon la taille
- 60 g de beurre
- 1 oignons
- 1 gousse d'ail
- du thym, du laurier
- 1 verre de vin rouge
- 5 cl d’eau
- 1 grosse cuillerée à café de farine 
- sel, poivre

Coupez l'anguille en tronçons.

Faites fondre le beurre et laissez revenir les oignons hachés et l'ail.

Ajoutez ensuite le thym, le laurier et laissez infuser quelques minutes. Ajoutez les tronçons d'anguille et lorsqu'ils sont dorés, enlevez les de la poêle et réservez.

Ajoutez une grosse cuillère de farine dans le fond de la poêle avec les matières grasses qui ont servi à cuire l'anguille, chauffez à feu moyen puis ajouter le verre de vin et l’eau pour allonger la sauce.

Laissez l'alcool s'évaporer pendant 10 minutes puis remettre les anguilles à mijoter dans la sauce pendant 20 minutes à feu doux. Salez, poivrez et dégustez.