La recette du mois

Noisette d’agneau au Pineau des Charentes

Pour 4 personnes / Préparation 40 minutes + 1 nuit de marinade / Cuisson 55 minutes

Pour 4 personnes / Préparation 20 minutes / Cuisson 120 minutes

- 10 noisettes d’agneau
- 3 échalotes grises
- 80 g de beurre             
- 1 verre de Pineau blanc
- 2 cl de crème fraîche
- 2 tomates charnues
- 200 g de haricots verts

- 4 pommes de terre
- 2 endives
- 1 citron non traité
- 10cl d'huile d'olive
- 4 gousses d'ail
- gros sel de mer
- poivre noir en grains au moulin

La veille, coupez le poulet en morceaux. Mettez ceux-ci à mariner dans une terrine avec 3 cuillères à soupe d’huile, une branche de thym, une dizaine de grains de poivre, un verre de Pineau des Charentes et le vinaigre additionné d’un demi verre d’eau. Laisser mariner une nuit entière.

Le lendemain, égouttez les morceaux de poulet et séchez-les dans du papier absorbant.

Faites fondre 150 g de beurre dans une cocotte et mettez-y les morceaux de poulet à dorer. Arrosez-les alors avec la  marinade passée. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 30 à 40 minutes selon la grosseur du poulet.

Sortez le poulet de la cocotte et placez le dans une autre casserole sur feu doux. Arrosez les morceaux d’un verre de Pineau des Charentes et flambez-les.

Mettez ensuite les morceaux de poulet dans un plat de service que vous maintiendrez au chaud. Versez le jus de cuisson du poulet dans la casserole qui contient le Pineau ayant servi à flamber les morceaux de poulet. Réchauffez doucement et faites-y pocher les grains de raisin sur feu très doux.

Pendant ce temps, maniez 50 g de beurre avec une grosse cuillérée de farine. Ajoutez au contenu de la casserole en fouettant. Donnez quelques bouillons et ajoutez la crème. Laissez chauffer sans bouillir.

Versez la sauce et les raisins sur les morceaux de poulet et servez bien chaud.